Aujourd’hui, on est condamné a vaste expansion des réseaux informatiques et au développement technologique qui se fait contentement. Cela cause que l’ordinateur est un élément inséparable de notre vie quotidienne. Malheureusement, la conscience des menaces virtuelles se développe toujours trop lentement. Dans les dernieres années, la cybercriminalité a beaucoup changé. On a obtenu les techniques plus efficaces des escroqueries et des vols et le marché noir des données a fleuri. Il faut alors protéger non seulement nos ordinateurs, mais aussi nous-memes. Pour cela on crée les programmes pour se protéger contre les attaques de côté des hackers. Alors, comment fonctionnent-ils et contre quoi protegent-ils ?
1. Les programmes antivirus – ce sont ils, qui toujours surveillent les mails, les sites internet et les fichiers ouverts par l’utilisateur en réseau. Le travail de cet « antivirus » consiste sur l’analyse de l’ordinateur pour retrouver les virus essayant a accéder au systeme d’exploitation, au mail ou a nos fichiers. Le logiciel antivirus doit etre actualisée automatiquement chaque jour, car chaque jour les nouveaux virus apparaissent. On peut choisir soit les programmes gratuits, soit les programmes plus avancés, mais payés.
2. Pare-feu (alors firewall) – sur l’ordinateur, le pare-feu doit etre toujours activé, il constitue le logiciel nous protégeant contre les attaques directs de réseau informatique. Dans les systemes d’exploitation modernes Firewall est la partie du systeme d’exploitation. On peut le trouver dans le Panneau de Configuration.
3. Logiciel anti-spam – il analyse notre courriel, en y cherchant les messages appelés spam. Il analyse la partie du message (p.ex. la grande quantité des annexes), l’envoyeur (p.ex. étant sur la liste noire) et le titre du lettre (p.ex. de caractéristique publicitaire). Le logiciel anti-spam doit se trouver sur le serveur ou on possede le courriel. Les lettres sont y analyser par le programme avant qu’ils arrivent chez l’adressé. On peut aussi posséder ce logiciel sur le panneau de courriel électronique et alors on peut analyser les messages sur son propre ordinateur.
4. Vaccin antiviral – c’est un logiciel, qui permet a scanner et a éliminer les virus a la demande. Les vaccins sont quand meme limités par l’éventail de l’efficacité et ils fonctionnent seulement pour les virus spécifiques.
5. Programmes anti-spyware – ils protegent nos données et nos informations personnelles contre leur pénétration dans de mauvaises mains . Ils nous protegent, pour que notre argent et notre personnalité ne soient pas volés par les espions.
6. Confidentialité – ces applications facilitent l’enlevement des informations indésirables permettant a la reconstruction des activités d’utilisateur de réseau, p.ex. : l’histoire des sites internet visitées, les images téléchargés pendant la navigation sur le Web ou bien les autres informations collectionnées par le navigateur. Certains de ces programmes effacent aussi les données collectionnées hors nos navigateurs Web.
7. Contrôle parental – c’est un logiciel permettant de contrôler l’acces de nos enfants a l’ordinateur. Il assure la navigation Web sécurisée grâce a la restriction d’acces temporaire et au blocage des vitrines particulieres.
Au-dela des programmes de sécurité présentés au-dessus qui protegent notre ordinateur, il faudrait aussi actualiser notre systeme régulierement. De temps en temps, les sociétés informatiques présentent les actualisations de sécurité spéciales, qui aident a empecher les virus et les attaques informatiques, en fermant en meme temps les trous possibles dans le systeme de sécurité.
Il faut se rappeler qu’il n’existe aucun type de sécurité qui nous protege contre les menaces présentes en réseau en cent pour cent. Mais, en suivant quelques regles fondamentaux et apres avoir installé le logiciel approprié, on peut augmenter la sécurité de notre ordinateur et on peut limiter la possibilité d’infection.